La foire au vin de Marcillac-Vallon

Le vin de MarcillacLe 8 juillet, le vallon de Marcillac fête son vin, pour la cinquième année. Toute la journée, sur le tour de ville, les producteurs AOP – AOC du vignoble donneront un bel aperçu d’un vin souvent méconnu, mais reconnu.

L’été se déguste avec un bon verre de vin, au frais sous les platanes. Rouge ou rosé, le Marcillac est l’un de ces petits plaisirs aveyronnais : tannique, rustique, son arôme est celui de la framboise et du cassis. Il s’accommode parfaitement avec la gastronomie rouergate : avec un bon plat d’aligot, en croquant une belle part de fromage de Laguiole, ou pour l’apéro, en rosé frais avec une bonne saucisse sèche de canard. Son cépage majoritaire, le Mansois dit aussi « Fer sarvadou » est aussi local que son goût, c’est une belle vigne noire typique du Sud-Ouest.

En arrivant à Marcillac-Vallon par la route qui file de Villefranche à Rodez – D 994 -, le vallon s’offre au regard, vaste et spectaculaire. Baignés de soleil, les coteaux sont rouge brique, du fameux rougier, une argile riche en oxyde de fer, avec un soupçon de sol calcaire typique des causses : une association parfaite pour un vin de choix. Le sol est terrassé en « faisses » comme on dit en rouergat, fier d’un savoir-faire hérité de plus de 1000 ans. Les premiers pieds de vignes locaux datent de la période Gallo-romaine, les moines de l’abbaye de Conques ont su en faire un vin de gastronomes, transmis aux paysans du Vallon.

La foire aux vins, c’est aussi un marché artisanal, des randonnées gourmandes sur la route des vins, une découverte accompagnée du vignoble…  Tout un programme ! Rendez-vous à Marcillac-Vallon, sur le tour de ville.

Pour en savoir plus sur le vignoble comme sur la Foire au vin, rendez-vous sur le site de l’Office de tourisme de Conques-Marcillac

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>